26 août 2005

Je la publie quand même


J'ai hésité entre cette photo et la précédente pour illustrer le thème Weather. Je ne voulais republier la photo de la campagne sous la neige mais j'ai craqué. Ici, ce sont les grandes eaux à Versailles. L'important est l'arc en ciel et le ciel bleu.
Quelques explications pour observer un arc en ciel. Je vais faire un cour d'optique pour aider les ignorants à comprendre ce phénomène (ou là là!!! Ca me rappeler de vieux souvenir d'étudiants).
Comment observer un arc en ciel? Placez le soleil dans votre dos et un mur de gouttelettes d'eau (nuage de pluie, jet d'eau, ...) face à vous. Ouvrez grand les yeux et l'arc en ciel va apparaître sans aucun doute.
Pourquoi il apparaît? En fait, l'arc en ciel est la résultante de la diffraction de la lumière blanche (lumière du soleil) dans les gouttelettes d'eau. L'angle de diffraction est fonction de la longueur d'onde de la lumière (sa couleur) d'où l'arc en ciel.
Pour des explications plus précises, c'est sur wikipedia.