17 janvier 2006

Résultats NFL

Les résultats sont:
Seattle 20-10 Washington
Denver 27-13 New England
Indianapolis 18-21 Pittsburgh
Chicago 21-29 Carolina

Samedi a vu la victoire des équipes jouant à domicile et dimanche celles jouant à l'extérieur.

Les Patriots sont éliminés de la course à leur propre succession. Ils ne réaliseront pas l'exploit de la passe de 3. Tom Brady a subit sa première défaite en playoffs après 10 victoires consécutives.

La surprise du jour est la victoire des Steelers contre les grands favoris pour le titre, les Colts. Le Steel Curtain (la défense de Pittsburgh) est de retour. Il a mis la pression sur Peyton Manning tout au long des 60 minutes du match en le sackant à 5 reprises et a permis au Colts de courir pour seulement 58 yards. Les Colts n'avait inscrit que 3 points à la mi-temps et ont scoré leur premier TD en 4ème quart-temps. J'ai suivi ce match en direct sur le net et la fin a failli être tragique pour mes favoris qu'étaient les Steelers. La défense de Pittsburgh avait réussi à arrêter l'attaque d'Indi alors qu’il restait 1'20 à jouer avec 3 points d'avance au tableau d’affichage et la balle sur la ligne des 2 yards des Colts. Normalement le match est plié. Mais le Sport offre souvent des rebondissements incroyables. L'attaque des Steelers entre sur le terrain. Big Ben donne la balle au Bus [Jérôme Bettis] qui a inscrit un TD de 1 yard plus tôt dans la partie sur une course identique. Tout le stade connaît cette tactique et sait que Pittsburgh va jouer ainsi et que le Bus va clore le match par un TD. Et là, patrata. Sur le choc le Bus perd la balle. Elle est récupérée par le CB des Colts Nick Harper. Ce dernier court vers l'embut adversaire pour inscrire le TD victorieux (les Colts avaient 1.99 pieds dans leur tombe avent cette action). Dans une course désespérée [je brode car je n’ai pas vu d’image de l’action. Cette expression donne plus de tragédie au récit. Normalement un CB est bien plus rapide qu’un CB tout de même.], Big Ben réussit à plaquer Nick Harper sur la ligne des 49 yards d'Indianapolis. Tout le stade revit et les fans d’Indianapolis entrevoient pour la première fois de la partie la victoire. Il reste alors 1'01 à jouer et Peyton Manning a les cartes en main pour en finir avec ce match laborieux (ou au moins l’emmener aux prolongations). L'attaque des Colts ne couvre que 30 yards et doit laisser son destin entre les mains (le pied droit devrais-je dire) de son botteur Mike Vanderjagt sur la ligne des 28 yards des Steelers. Si il réussit (ce qui n'est qu'une simple formalité car Mike Vanderjagt est le botteur le plus régulier de l'histoire de la NFL et le match se joue sous un Dome donc sans vent), il envoie le match en prolongation. Mais comme ce match n'est plus à un rebondissement près, il rate son coup de pied. La victoire est pour les Steelers ey la grosse déception pour les Colts. Big Ben va jouer sa deuxième finale de Conférence en autant de saison NFL et Peyton Manning devra revenir l'année prochaine pour essayer de conquérir un Super Bowl. Pour une fois, il avait réussit à se débarrasser des Patriots mais cette année il tombe un autre os nommé Steelers.

Le programme des finales de conférence:
Dans la NFC, les Panthers vont aller défier les Seahawks et dans l'AFC, les Steelers vont chèrement vendre leur peau contre les Broncos.