08 février 2006

Pittsburgh 21 - Seattle 10


Les Steelers sont les grands vainqueurs du match de dimanche contre les Seahawks en inscrivant 3 TDs contre seulement 1 à leur adversaire. Ils ont vaincus non sans peine mais surtout grâce à une action d’éclat de Willie Parker au retour des vestiaires (il a transpercé la défense des Seahawks sur une course de 75 yards (record pour un Super Bowl) sur le second jeu de la seconde mi-temps) et sur un TD holé holé lancé de 43 yards par Antwaan Randle El pour Hines Ward (Antwaan Randle El occupe le poste de receveur et non de QB). Le reste du match a été un peu soporifique avec une domination des défenses. L’attaque des Steelers a eu énormément de mal à avancer sauf sur quelques rares coups d’éclat et celle des Seahawks plus de facilité mais elle était toujours bloquée aux 30 yards de l’en-but adverse. Le destin s’est acharné sur les Seahawks avec un TD refusé et un TD litigieux des Steelers accepté. La malchance ou le manque de précision aussi avec les 2 coups de pied raté par leur botteur Josh Brown.
Le MVP du match est Hines Ward. Sa ligne de stat est 123 yards sur 5 réception et 1 TDs, 18 yards sur une courses (encore une tactique holé holé). Big Ben n’a pas brillé avec 9 passes réussies sur 21 pour 123 yards 0 TD, 2 Interceptions (sur chacune d’elle j’ai eu l’impression qu’il donnait le ballon à l’adversaire comme un rookie) et un rating de 26.2 (le plus mauvais de l’histoire du Super Bowl et il est très difficile de faire pire !!!). Il devient tout de même le plus jeune QB vainqueur d’un Super Bowl à 23 ans.
Je suis admiratif devant Bill Cowher (coach des Stellers) et Dan Rooney (le propriétaire) car ils représentent la stabilité et la confiance de l’un envers l’autre. Bill Cowher est à la tête des Steelers depuis 14 ans et son propriétaire lui a toujours fait confiance (même si certaines saisons ont été difficiles). Dimanche, il l’a remercié en remportant le championnat avec une équipe qui était loin d’être favorite au début de saison et encore moins à la fin de la saison régulière. C’est rare pour être souligné car dans la NFL moderne les coachs sont jetables.
Je suis très content pour Jérôme « The Bus » Bettis qui a gagné le titre suprême (et la bague qui va avec) pour sont dernier match après 13 ans en NFL dont 10 à Pittsburgh.
Je me félicite (cette expression n’est pas copyrightée !!!) que France 2 ai retransmis le match en direct live (celle là aussi !!). Par contre, il aurait pu envoyer à Detroit un autre commentateur que Christian Choupin car j’ai eu la désagréable impression qu’il assistait à son premier match de foot US. Entre ses joies sur une course de 2 yard de Shaun Alexander et ses « tackles » (avec l’accent c’est la classe ou lieu de parler de plaquages !!!) de Troy Polamalu, il aurait mieux fait d’aller faire un tour chez Georges Eddy pour prendre quelques cours. Un vrai désastre et je n’ose pas imaginer le désarrois des non initié devant une telle débauche d’âneries. Heureusement que Richard Tardits (seul Français à avoir jouer en NFL) était présent pour distiller quelques remarques (trop souvent défensives) avec parcimonie. Je mets aussi un carton rouge à la pub permanente pendant le match (elle n’est pas du niveau des Super Bowl Ads visibles ici ou ici, ici et ici) et au plateau fictif avec Cheerleaders de Paris. Laurent Luyat a passé sa nuit à baver devant une cheerleaders venu de Miami et à la beauté toute Américaine (je n’en dit pas plus mais je vous laisse imaginer « Blonde à forte poitrine » !!!).

That's all folk (encore une expression !!!) et à Septembre pour une nouvelle saison.