18 septembre 2005

Journées du patrimoine

J'ai passé ma journée d'hier en compagnie de Sm@ll BoX dans notre capitale pour les journées du patrimoine. Notre programme a été la visite de l'opéra Garnier, achat d'une pâtisserie chez Pierre Hermé, la visite du Grand Palais de jour, la remontée des Champs Elysées, un petit tour pour la Tour Eiffel, un dîner, retour au Grand Palais de nuit et pour finir la place de la Concorde. Un programme assez sportif car nous avons arpenté Paris à pied.
Mes impressions:
* L'opéra Garnier: Ma déception du jour. Nous avons pu divaguer dans les salons d'apparats mais la salle de spectacle était fermée pour cause de répétition. La grande majorité des Français n'a pas souvent l'occasion dans ce lieu magique et je trouve dommage de fermer la salle de concert un jour de journée du patrimoine.
Alors que j'étais tranquillement installé dans la file d'attente, une jeune et charmante demoiselle m'a donné une invitation pour l'Apple Expo de la semaine prochaine. Je ne pourrais m'y rendre mais je pense au je vais faire des jaloux!!!
* Pierre Hermé: Je voulais faire découvrir à Sm@ll BoX cet endroit magique de notre gastronomie. Les gâteaux sont toujours aussi exquis, surprenant et fondant en bouche. Devant l'église, on trouve des gens en train de déguster ces pâtisseries avec délectation. Nous y avons vu une "star" (quelqu'un de connu devrais-je dire) et il a fait la queue comme tout un chacun (=le niners et Sm@ll BoX). [Je vous reparlerais de cette rencontre in fortuite dans un prochain post] L’adresse du magasin est: 72 rue Bonapartre, Paris 14ème.
* Le Grand Palais: Pas trop d'attente et lorsque vous entrez dans cette édifice vous êtes subjugué. Les dimensions sont irréelles. La décoration est minimaliste avec quelques miroirs et 2 Globes de Coronelli au bout de 2 Grues. Le sol est en béton brut. C'est un puit de lumière. Cette verrière est magnifique.
* La remontée des Champs Elysées: Beaucoup de monde par ce grand ciel bleu et ces températures presque hivernale. La rencontre avec une Mercedes SLR blanche fut une grande surprise. Le coucher de soleil sur l'Arc de Triomphe donne de très belle couleur.
* La Tour Eiffel: Les couleurs orange du soleil se couchant sur la Tour Eiffel, la rendent encore plus magistrale.
* Le dîner: Un couscous et une tagine dans un resto (il en porte mais le nom mais ressemble plus à un boui-boui qu'autre chose) marocain. Le thé à la menthe était bon.
* La Tour Eiffel de nuit: Toujours aussi sublime avec cet éclairage.
* Le Grand Palais de Nuit: L'impression qui se dégage est totalement différente de celle ressentie de jour. Les dimensions sont encore plus impressionnantes. La structure de l'édifice ressort beaucoup plus. Les jeux de lumière sont bien étudiés. Nous avons eu le droit à un éclairage blanc puis à un éclairage bleu et violet. Une ambiance musicale est associée à ce jeu de lumière. [Pour rappel: Le Grand Palais est ouvert au grand public jusqu'au 1er octobre. Ne le ratez pas.]
* La place de la concorde de nuit: Toujours autant de circulation mais avec la pleine lune, les photos sont réussies.

L'album photo du Grand Palais est ici ou sur la droite.