02 mars 2005

Après la neige, le verglas


Ce matin, j’'ai mis 1h30 pour aller au boulot (Caen-Vire). Comme dans tout l'ouest de la France, la route était verglacée par endroit. Que fais la DDE ? Et la gendarmerie ? Pas de sel, ni de blocage des camions.

Récit de mon trajet
Le début du trajet fut humide. Pluie Normande mais autoroute dégagée. J'’ai roulé à 130 jusqu’'à la sortie Vire. A la sortie de l’'autoroute, je trouve une voiture de le fossé et les camions à l’'arrêt sur le bas côté de la chaussée. Je ne m'’attendais pas à ça. Il avait à peine neigé pendant la nuit à Caen et la première partie du parcours fut tranquille. Je roule à 50km/h. Je ne veux pas casser la voiture. Arrive la la principale difficulté du parcours, la côte de Jurques. La température est de -1°C. La route est bloquée par des camions et voitures. Que faire ? Je décide d'’attendre et de suivre le mouvement. Au bout de 30 minutes, les voitures devant moi se mettent à bouger. J'’enclenche la première. Je débraye doucement mais la voiture part en vrille. J'essaye de la contrôler comme je peux. Ouf, elle se remets dans les traces. C'’est parti, je frôle les 20km/h. J'’attaque la côte. Une camionnette devant moi (genre Trafic) s'’en mêle les pinceaux. Elle ne sait pas par ou passer. Elle se plante. Les voitures qui la suivent se plante au fur à mesure. Je suis sur la voie du milieu (d'habitude il n'’y en a pas). Que faire ? Aucune voiture ne vient en face. Il ne faut pas que je m’'arrête car sinon je ne pourrais pas repartir de si tôt. C'est le brin. Je décide de prendre la voie de gauche. Elle est mieux dégagée. Ça passe. Je double tous les véhicules à l'’arrêt. Je leur fais un petit coucou ironique. Je m'’en suis sortis. Ouf !!! La côte passée, la température remonte et la route se dégage. Je peux rouler jusqu’à Vire à 70km/h.
Monsieur le ciel, il ne faudrait pas me faire ça tout les matins. J'apprécie moyennement de jouer avec le feu (je devrais plutôt dire la glace).

2 Comments:

Blogger Sm@ll BoX said...

Alors, je crois qu'il faut quelques explications sur le sujet. La DDE a le dos large, surtout quand ce n'est pas elle qui doit faire le boulot. Car le calvados a la chance d'avoir déjà réalisé sa partition, suite à la première décentralisation de 1981. Résultat, la DDE ne s'occupe que de son réseau. Le réseau Etat. Le réseau Département et communale, c'est au conseil général et au maire de s'en occuper. Alors, avant de taper sur les belles voitures oranges, il vaudrait peut-être s'y connaitre.
Donc vas voir ton président du conseil général et demandes lui ce qui'il fait ???
Et si tu habitais, comme moi, dans un département où la partition n'a pas eu lieu. Il faut savoir que la DDE est alors mise à disposition du Conseil Général. C'est toujours le CG qui décide quelles routes à traiter en priorité, la DDE ne fait que respecter les consignes.
VoiLiVoiLa

10:02 PM  
Blogger le niners said...

Peut-être!!!
Mais il faut bien gueuler après quelqu'un. Et lorsque je vois 3 personnes dans une lame orange, je me demande pourquoi ils sont si nombreux?

10:39 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home