25 juin 2005

Les Soldes

Depuis hier, les soldes sont de sortis dans une grande partie de la France. J'ai cédé à la tentation ce matin. Je me suis levé de bonne heure pour être à 10h (heure d'ouverture) dans les magasins. Cette stratégie permet d'éviter la foule. Je n'aime pas jouer des coudes pour créer mon chemin. J'avais besoin de chemisettes (avec la chaleur des derniers jours mon stock s'épuise rapidement) et je me suis rendu chez Printemps (pour ne pas les citer). Je sélectionne 3 chemises qui me tapent dans l'œil. Je les essaye et c’est OK. Le moment magique est le passage en caisse. Au moment de payer, je sors mes chèques KADEOS. Ce sont des bons d'achats que j'achète à mon CE et qui me permettent de bénéficier de 10% de réduction supplémentaires (en fait c'est bien plus sournois que ça car j'achète les chèque à l'avance et je paye 9€ pour une valeur faciale de 10€. Entre mon paiement et mon achat, c'est le groupe PPR qui fait fructifier ma mise). Le vendeur me dit: "Nous n'acceptons pas les bons d'achats pour les soldes". Je suis très étonné car je les utilise à cette occasion depuis 3 ans (soit 6 campagnes de soldes). Je lui pète un scandale car rien n'est affiché sur la caisse et rien n'est écrit en ce sens au dos des chèques cadeau. Il me dit d'aller voir la direction. Finalement je ne prends que 2 chemises (tant pis pour leur chiffre d'affaire) et je paie avec ma CB. Une fois le paiement effectué, je me dirige vers la direction du magasin. Je ne vais pas lâcher l'affaire si simplement. Pour une fois que je suis le client, je ne vais pas me gêner pour taper sur la gueule du fournisseur (Au boulot je suis fournisseur de rang 1 pour l'industrie automobile et le client ne se gêne pas!!!). A l'étage de la direction, je trouve une responsable et lui demande de m'indiquer la direction. Elle se charge de mon cas et me dit que c'est indiqué au dos des chèques cadeau. Je lui montre le dos du chèque qui indique qu'ils ne sont pas acceptés pour les soldes dans les magasins conforama et citadium. Mais rien pour les magasins printemps. Elle est dans l'embarras. Elle me dit que c'est indiqué aux caisses et cherche devant la sienne désespéramment l'écriteau. Toujours rien. Ca farte pour moi (je n'ai pas vu Brice de Nice - j'aurais plutôt du écrire le côté obscur de la force est avec moi). Elle se rend à la direction et reviens en me disant qu'ils vont accepter mes chèques cadeau. Finalement tout rentre dans l'ordre. Le magasin me crédite ma CB et je paie mes chemises avec mes chèques cadeau.
Dans cette histoire j'ai perdu 20 bonnes minutes et la morale est qu'il ne faut jamais se faire marcher sur les pieds par les grandes enseignes. Il faut au contraire se défendre. Comme dit le dictons : « Le client est ROI »