06 avril 2005

Vacances - Jour 3


Je me lève à nouveau avec le soleil. La photo est un panorama de Petite Terre. A gauche, la petite île interdite de toute présence humaine pour la tranquillité des tortues. A droite, la grande avec des iguanes et les Bernard Lhermitte. Tout le monde dors. C'est un des meilleurs moments de la journée. J'ai l'impression d'être seul à bord et je peux profiter à fond de la beauté de la nature.
Le second levé est le Suisse. Nous décidons d'explorer plus en profondeur la grande île. Il faut se mettre à l'eau. Nous prenons la direction du phare. Une fois dans la végétation, nous admirons 3 iguanes au soleil. Ils sont bien là. On nous aurait menti!!! Eh bien, non. Après cette petite balade, nous retournons au bateau pour le petit déjeuner. Je suis désappointé car mon appareil photo est resté sur le bateau.
Après avoir pris le petit déjeuner avec le reste de la troupe, le programme est composé d'une balade sur la grande île, un bain puis direction Marie Galante. Il faut s'activer car les bateaux déversant leur flot de touristes sont déjà en vue. Après leur passage, les iguanes seront cachés dans la végétation. Nous avons la chance d'en observer à nouveau 2 et cette fois j'ai mon appareil avec moi. Au retour de la balade, nous avons 1h de quartier libre avant de lever l'ancre. J'en profite pour enfiler le masque et le tuba et nager avec les poissons. Je suis plus à l'aise qu'hier avec ce matériel. J'observe encore plein de poissons dont une raie et une sole. C'est génial!!!
Nous levons l'encre à 11h00 après plus d'une heure passée dans l'eau. J'ai en charge de tenir le volant (je devrais plutôt dire la barre) pour quitter notre mouillage. Je démarre les moteurs et nous levons l'encre. Une fois sortie des coraux, nous hissons (je cherche mes mots. J'ai été obligé de sortir mon manuel du bon marin pour trouver ce verbe. Je n'ai pas l'habitude d'écrire de si long texte. J'espère ne pas être trop saoulant. Je reprends mon récit) la grand voile. Je suis toujours à la barre. Je me mets face au vent (j'ai bien appris ma leçon) et 2 de mes équipiers sont chargés de tirer sur les bouts. Ca part en sucette. La voile se coince dans le gréement. A cette seconde, j'aperçois des dauphins à l'avant du bateau. Je crie "dauphins. dauphins". Je suis vert car j'ai un volant dans les mains et mon APN est dans ma cabine. Le chef de bord me dit, reste face au vent. Je n'ai qu'une envie, allez chercher mon APN et faire une série de clichés. Mais je ne peux pas quitter mon poste aux commandes du bateau. Dommage!!! Lorsque la voile est hissée, les dauphins sont partis. Nous n'en reverrons plus du séjour.
Une fois la grand voile et le génois hissés, nous prenons la direction de Port Louis ("capitale" de Marie Galante). La navigation se passe bien même si la houle est toujours formée. Mon ventre n'est pas au top mais je ne pose pas de galette. Nous arrivons à destination et mouillons le bateau dans la baie.
Au programme, petite balade dans la ville, sur la plage puis dîner sur le bateau. Je suis surpris par les constructions. Nous sommes en France et je trouve des maisons en tôle ondulée. J'ai l'impression d'être en Afrique. Marie Galante est un nom qui fait rêver mais dure la réalité est présente. Ensuite, je pars me balader seul sur la plage. A mon retour, je trouve le reste de la troupe à siroter une petite mousse dans un bar sur la plage. Ils m'attendent. Nous retournons au bateau et j'en profite pour un dernier bain et shouter le coucher de soleil.
Je n'ai aucun souvenir de la suite de la soirée. J'ai du m'emmerder pendant l'apéro et le repas et ensuite m'isoler à l'avant du bateau avec le iPod dans le cerveau.
Que c'est bon un South Of Heaven de Slayer dans les oreilles et les étoiles dans les yeux après une journée de navigation.

Les photos du jour sont ici.