07 avril 2005

Vacances - Jour 4


Le bruit et les vagues engendrés par les ferry, qui effectuent la navette entre Marie Galante et Fort de France, me réveillent. Le levé du soleil est en direction de l'Est (comme partout dans le monde!!!). Ici c'est sur les collines de l'île de Marie Galante et le village de Port Louis. Le programme de la journée est départ de bonne heure vers Les Saintes puis navigation de nuit vers La Dominique. Portsmouth est l'une des seules escales abordables de nuit dans cette partie des Antilles.
Nous naviguons tranquillement en tirant des bords vers Les Saintes. Des poissons volants surgissent devant l'étrave de notre catamaran. Quel spectacle!!! Je découvre cette espèce de poisson. Ils sont impressionnants en rebondissant sur le haut des vagues comme des galets. Leur vol est long aussi bien en distance qu'en temps. Je suis sous le charme.
Nous entrons dans la baie, où se trouve un énorme paquebot de croisière. Il a sûrement déversé son lot de touristes Américains pétés de tunes. Quel mastodonte!!! Nous passons entre l'île aux Cabrits et l'île principale puis allons poser l'ancre dans la baie du Pain de Sucre. Le site est magnifique. Le fond est caillouteux et les poissons doivent grouiller.
Je me jette à l'eau avec masque et tuba. J'y passe plus d'une heure admiratif devant la faune et la flore. J'ai vu des poissons "ballon" blanc tacheté de noir, d'autres avec des raies rouge et blanche, d'autres jaune et bleu, certains posé sur le fond, ... A chaque mètre une découverte. J'ai les yeux grands ouverts et je profite à fond de ce spectacle.
Après le déjeuner, nous avons quartier jusqu'à 17h00. Le rendez-vous est fixé au village UCPA situé dans la baie principale. Une partie de l'équipage décide d'aller surfer sur le net, d'autres de rester sur le bateau et nous (moi et le Suisse) décidons d'escalader le chameau situé à 313m d'altitude. Avant d'attaquer l'ascension, nous prenons une bière dans l'hôtel de la baie. Après une heure, assis à la terrasse de l'hôtel à siroter une Corsair, nous décidons de nous lancer dans notre périple. Au milieu de la montée, le Suisse décide de la finir à la course. Quel ouf!!! Je n'ai pas le courage de la suivre. Un peu plus tard, je croise un local (je vais le surnommer Rasta Man) et sa copine sur un scooter. Il me demande si je n'ai pas vu son portable. Cela fait près de 30 minutes que je grimpe. Je lui réponds gentiment "Non". En haut, nous trouvons un fort et j'en profite pour faire plein de photos. Elles donnent l'impression d'être prise d'un avion. Je ne suis pas déçu par la vue. Par contre, ça schlinge. A 5 minutes du sommet, se trouve une décharge publique. Tout le flanc de la montagne qui donne vers l'Ouest est maculé d'ordures. C'est une honte. Mais que fais l'état Français!!!
Pendant la descente nous rencontrons à nouveau Rasta Man. Il a garé son scooter au milieu de la route et soulève les bas côtés. Toujours à la recherche de son portable!!! Sa copine est plus dilettante. Elle fait semblant de l'aider.
Nous visitons le village glace à la main. Comme ça fait du bien!!! Puis nous prenons l'apéro les pieds dans l'eau.
Retour sur le bateau et dîner avant la navigation de nuit. Nous organisons 2 quarts de 4. Je fais partis du premier. Je pourrais me coucher tranquillement vers 1h00. Les autres prendront le relais.
Nous avons de la chance car la lune est pleine. La nuit ne sera pas noire. Sur le départ, nous avons le vent de face. Nous devons naviguer à moteur pendant plus d'une heure en direction de l'Est. La Dominique en vue, nous hissons les voiles et direction plein Sud. Nous prenons 2 ris dans la grand voile et plusieurs tours sur le génois. C'est beaucoup plus impressionnant de naviguer la nuit. Je n'ai plus mes repères et tout semble plus dangereux. A 1h00, la relève vient assurer sa part du travail. Je descends dans ma cabine en espérant m'endormir facilement. La houle est bien formée et elle me berce. Je m'endors comme un bébé et me réveille alors que le soleil est déjà levé. Je n'ai rien entendu du second quart. Ni le moteur à l'arrivée, ni lorsqu'ils ont affalés les voiles, ni le retour du Suisse dans la cabine.

Les photos de la journée sont ici.