24 avril 2005

Les Maîtres du Métal

Hier soir, concert à Argentan. Y'en a qui vont me dire mais c'est où. Jamais entendu parler de ce patelin. Pour faire rapide, c'est à 50km de Caen en direction du Mans. Je ne vais pas vous faire un cours de géographie Normande. Les plus courageux consulteront Wikipedia (en passant c'est impressionnant tout ce que l'on peut trouver sur Wikipedia) et le site officiel de la ville.
C'est pas loin d'être le trou du cul du monde avec ses 17000 habitants. Mais ce soir, c'est jour de fête avec le festival "Les Maîtres de Métal". En guess star, le groupe de trash Lillois Loudblast. Des vieux de la vielle car ils font partie des pointures du métal Français depuis 1986. Je les ai vu en mai 1998 à la Laiterie à Strasbourg. Ca me rajeunie pas "tout ça".
Lorsque j'entre dans la salle des fêtes, Madame Guillotine a déjà bien entamé son set. Je ne sais pas trop comment qualifier leur sic (métal révolutionnaire disent les magazines). Moi je n'apprécie pas trop.
Le second groupe est Wild West. Ils évoluent dans un style entre le Rock et Heavy. Ils mettent le feu à la salle. La fosse est déchaînée. Argentan commence à bouger. Leur set est assez carré et je vais en parler à Fredo pour son festival Rock & Motos (j'héberge son site ici). Le son est bon et l'on distingue facilement les 2 gratteux. Ils ont joué 2 titres d'AC/DC. Une bonne surprise. Je n'achèterais jamais leur disque mais en live c'est pas mal.
Puis Loudblast. La scène été dégagée. C'est de la folie. Le son et la qualité sont montés de niveau. C'est des pros. Ca frappe fort, ça gratte sérieux et ça cri. Le set est hyper carré. Dans la fosse, c'est le pogo permanent. La furie envahit la salle des fêtes d'Argentan. Sur scène, c'est une vraie boucherie comme je les aime. Quel bonheur le métal en live! (et la musique en général). Une vidéo d'une partie du show est ici.

C'est étrange du métal à la campagne. J'avais l'habitude d'aller à Paris, Strasbourg, Nantes, ... Des grandes villes. Mais, hier quelle ne fut pas surprise en voyant dans la salle des enfants de 12 ans. Les parents n'ont pas peur des gros méchants métalleux. C'est un mythe pourtant bien ancré dans les mentalités. L'ambiance était très conviviale et la soirée s'est terminée à 1h00.J'étais rincé à la fin du concert.
L'autre avantage des festivals à la campagne, c'est le prix de la bière. Imbattable avec leur 2€.

Les photos de la soirée sont ici.