15 mai 2005

Giverny

De retour à Caen après ma soirée d'hier, je me suis arrêté en chemin à Giverny afin de visiter "Maison et Jardins Claude MONNET". C'est une visite qui me trottait dans la tête depuis un moment. Je n'ai pas été déçu par ma bifurcation.
L'odeur des fleurs dans le village de Giverny est envoûtante. Ca rappelle des souvenirs d'enfance. Les jardins de Monnet débordaient de fleurs. Les nymphéas ne peuplaient pas l’étang mais j'ai aimé les reflets des arbres et fleurs dans l’étang. Quelle sensation!!! J'ai retourné la photo et l'on se demande où se situe le ciel (en haut ou en bas). La visite de la maison n'est pas nécessaire car il n'y a pas grand chose à apprendre.
Mon seul regret: aucun tableau du maître dans ce lieu qui les a vu naître.
Je n'ai pas visité le musée d'art américain mais je reviendrais en juillet ou août afin de voir les nénuphars en fleur. De plus, je visiterais le village de Giverny qui à garder son cachet de l'époque de Monnet.
Une petite remarque: lors de ma visite, je n'ai pas beaucoup entendu parler Français. Il y avait des Anglais, Allemands, Américains, ... Les Français ne seraient pas amateur d'art et intéressé par leurs artistes (maîtres)?