12 mai 2005

Hallucination

Ce midi, pour des raisons de timing, je n'avais pas le temps d'aller goûter au plat du jour du Triskell. Je me suis rendu chez Leclerc pour acheter un sandwich. J'ai divagué dans ce supermarché que je n'ai pas l'habitude de visiter. Je suis tombé en surprise sur cette porte coulissante. Mais qu'est ce qu'il se cache derrière? Je prends mon courage à 2 mains et je franchis la porte. Qu'est ce que je découvre? Des bouteilles de vins par centaine. Et pas de la grappe fleurie mais des Saint-Estephe, Saint-Emilion, Bordeaux, Bourgognes, ... Tous les trésors dont la France recèle. Les initiés appèleront cela une cave à vin. Cerise sur le gâteau, l'endroit est climatisé. Je n'avais jamais vu une telle cave dans un supermarché. A Boulogne sur Mer, il y a bien des supermarchés d'alcool. Mais c'est le zouk. Ici c'est la grande classe.
Pourquoi un tel endroit à Vire? Probablement pour tous les Anglais qui envahissent la Suisse Normande. Ils sont bourrés aux as et achètent toutes les belles demeures de Normandie.